Château

Massereau

Domaine viticole
de la Famille

Chaigneau

Jean-François, Philippe, Anne-Marie, Denis, Eliott, Lola.

Château Massereau, Un grain de folie.

Jean-François Chaigneau a choisi d’être viticulteur et a entraîné dans sa passion son frère Philippe. Pour eux, la qualité et l’authenticité sont les maîtres-mots pour donner naissance à des Vins Naturels de grand caractère, expressions de leurs terroirs originels. En l’an 2000, la Famille Chaigneau veut faire du vin naturel. La météorologie étant primordiale dans la culture de la vigne, c’est à Barsac en Gironde à trente kilomètres au sud-est de Bordeaux, qu’ils ont le coup de foudre pour le Château Massereau. Ancien domaine du XVIème siècle des Ducs d’Epernon, le Château Massereau bénéficie d’un microclimat spécifique à la confluence du Ciron et de la Garonne. A l’automne, des brouillards matinaux se forment avec des ensoleillements forts dans l’après-midi. Les conditions sont propices au développement du  » Botrytis Cinerea «  qui concentre le sucre du grain de raisin et permet la production de vin liquoreux. Barsac, c’est aussi Les Graves. Un terroir où les graviers le soir venu restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. Un terroir bordé à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui le protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.

Le Château Massereau, c’est une viticulture de l’extrême pratiquée avec passion. La recherche constante d’amélioration à tous les stades de l’élaboration de vins originaux et naturellement authentiques.

terroirs
et méthodes Château massereau

Une vitiviniculture respectueuse de l’environnement – certification HVE 3 – au profit de la terre préservée et du bien-être des pieds de vigne et du raisin.

Les cépages, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Petit verdot, Merlot à queue rouge, Sémillon et Muscadelle.

Les AOC, Barsac Sauternes, Graves, Bordeaux supérieur et Clairet.

// Bordeaux – Sol sablo-argilo-limoneux et gravilles // Les Graves – Sol graveleux, argilo-calcaire // Barsac – Sol sablo-argilo-calcaire sur roche mère calcaire.

Une culture «biologique intelligente», sans label, car nous nous limitons à utiliser peu de cuivre pour conserver une vie microbienne et des sols vivants, une culture du préventif.
Les soins de la vigne, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, sélection des raisins, récolte en cagette. La vinification, barriques, inox et tonneaux. Rien de superflue, une légère filtration. 

CHATEAU
MASSEREAU

Nos Vins

Tous nos vins sont sapides, digestes et peuvent donc être appréciés jeunes (essentiellement le clairet, le Vin de France, la cuvée X) mais certaines cuvées ou millésimes mériteront des années de garde (cuvée K, cuvée X, Graves, Socrate, Eliott, Barsac) pour révéler toute leur complexité, tout leur potentiel.

Mais finalement, l’essentiel c’est que chacun d’entre vous ressente une émotion et
prenne plaisir à déguster un vin en faisant son propre choix !

 

red wine in clear wine glass

Visitez le domaine du Château Massereau & dégustez nos vins

Rendez-nous Visite !

14 + 3 =